"Osons écouter, osons en parler" : Le Collectif Santé mentale - Grande cause nationale lance sa campagne !
Osons écouter, osons en parler
La campagne nationale « Osons écouter. Osons en parler » a été officiellement lancée, marquant une étape majeure pour la mobilisation autour de la santé mentale en France. Lauréate de l’appel à projets du gouvernement, cette initiative portée par le Collectif Santé Mentale – qui réunit 22 acteurs majeurs représentant plus de 3 400 organisations – vise à changer les regards et à libérer la parole.
Un message simple et puissant
« Plus on en parle, moins on a honte, et moins on a peur. » C’est cette conviction qui guide la campagne, en plaçant au cœur de son message la nécessité de parler et d’écouter. Car parler n’est jamais une faiblesse. Et savoir écouter, c’est déjà aider.
À travers des visuels forts et des témoignages poignants, la campagne met en lumière la réalité de celles et ceux qui, un jour, n’ont pas trouvé les mots pour dire que ça n’allait pas – ou l’oreille attentive dont ils avaient besoin.
Une campagne collective et engagée
La création de cette campagne a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreuses associations, de personnes concernées, d’aidants et de professionnels engagés. Elle reflète l’engagement de tout un écosystème à faire de la santé mentale une priorité nationale.
Le lancement a été salué par plusieurs prises de parole marquantes et a bénéficié du soutien des pouvoirs publics. Il marque le début d’une vaste sensibilisation à l’échelle du pays.