Qu’est-ce que

l’Alliance pour

la Santé Mentale ?

L’Alliance pour la Santé Mentale est une association dont l’objet est d’œuvrer à la promotion de la santé mentale pour tous et à tous les âges, de favoriser une meilleure connaissance sur la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Elle fédère de nombreux acteurs concernés par le sujet afin de faire de la santé mentale la Grande cause nationale.

L’Alliance pour la Santé Mentale se mobilise pour faire de la santé mentale la Grande cause nationale en 2025.

A l’école, à l’université, au travail, dans les familles …  nous sommes tous concernés par la santé mentale et nous pouvons agir !

Actions de plaidoyer et de communication, publication de rapports et d’études, évènements, mobilisation citoyenne autour de la Grande cause, mise en place d’une évaluation de l’impact des actions menées : l’Alliance pour la Santé Mentale s’engage résolument pour faire de la santé mentale un sujet de débat public et une priorité politique.

Notre Manifeste

    Angèle Malâtre-Lansac

  • Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale
« La santé mentale nous concerne toutes et tous. Il est temps de changer les regards et de faire de ce sujet une priorité. »

Angèle travaille depuis 2013 sur la santé mentale et pour l’amélioration de la prise en charge des personnes touchées par des troubles psychiques. Directrice du programme santé de l’Institut Montaigne où elle a travaillé de 2010 à 2022, elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur le sujet et animé des groupes de travail et des évènements dédiés à la santé mentale.

Lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019, elle a travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation sur la prise en charge des troubles psychiques.

Elle a ensuite occupé les fonctions de conseillère au sein du cabinet d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.

Elle est présidente de l’association Quartet Santé qui met en place des soins collaboratifs en médecine générale pour mieux prendre en charge la santé mentale des patients, et membre du CA de Parcours d’Exil qui propose une prise en charge globale des personnes exilées souffrant de psychotrauma.

Angèle est diplômée de Sciences Po Paris et a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne et au Mexique.

Elle a notamment publié :

Institut Montaigne, septembre 2021
Parcours patient : parcours du combattant ?

LISA Lab Santé, Juin 2021
Santé mentale et psychiatrie : nouveau laboratoire des politiques de santé ?

Le Monde, avril 2021
Faire face à la crise de la psychiatrie

Institut Montaigne, décembre 2020
Santé mentale : faire face à la crise

Annals of Internal Medicine, Juillet 2020
Factors Influencing Physician Practices’ Adoption of Behavioral Health Integration in the United States, A Qualitative Study

 

Voir son Linkedin

Les

fondateurs

Les

mécènes