< Revenir aux actualités

Recherche en santé mentale : construire ensemble les solutions pour demain

 

 

Le 5 novembre 2025 sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, l’Alliance pour la Santé Mentale et la Fondation pour la Recherche Médicale ont organisé une journée consacrée à la recherche en santé mentale.

Une journée collaborative en partenariat avec huit organisations scientifiques : la Fondation FondaMental, l’Inserm, l’Agence de programmes de recherche en santé, le CNRS, l’Institut du Cerveau de l’Enfant, la Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe), le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP) et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. 

Malgré une prise de conscience croissante depuis les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021, la recherche dans ce domaine reste en France insuffisamment structurée, peu attractive et encore trop fragmentée. Pourtant, les besoins de la population n’ont jamais été aussi importants. L’objectif de cette journée était de mobiliser l’ensemble des acteurs – publics, privés et associatifs – pour construire des propositions concrètes à destination des décideurs, et renforcer la place de la recherche en santé mentale dans les politiques de santé publique.

Des échanges de haut niveau pour des solutions concrètes

Autour de débats interdisciplinaires, chercheurs, cliniciens, décideurs publics, industriels, associations de patients et financeurs croiseront leurs perspectives sur trois grands axes :

  • Renforcer l’attractivité de la recherche en santé mentale et la formation des jeunes chercheurs ;
  • Donner les moyens d’une recherche de pointe grâce à de meilleurs financements, outils et accès aux données ;
  • Mieux relier la recherche à la pratique pour accélérer l’implémentation des résultats scientifiques dans le soin.

Une initiative collective au service de la société

Cette journée s’inscrit dans une démarche collaborative et interdisciplinaire. Les actes de la rencontre contribueront à l’élaboration d’un livre blanc adressé aux décideurs publics afin de repenser l’écosystème de la recherche en santé mentale et proposer des mesures concrètes pour la soutenir, la structurer et la valoriser. Sa publication marquera une étape essentielle pour faire de la recherche en santé mentale un pilier de la politique scientifique nationale.