< Revenir aux actualités

Angèle Malâtre-Lansac est intervenue au Salon International de l'Agriculture

Jeudi 27 février, Angèle Malâtre Lansac prenait la parole sur le plateau de L'Heure du débat de la Mutualité Sociale Agricole.

À l’occasion de la Santé mentale – Grande cause nationale 2025, et du Salon International de l’agriculture, une table ronde était dédiée au sujet du mal-être agricole.

Depuis le film « Au nom de la Terre » d’Edouard Bergeron (2019), qui revient  sur le drame qui a frappé sa famille, la société prend conscience de l’importante souffrance psychique des agriculteurs. Il est urgent d’agir collectivement : la difficultés des métiers, les nombreuses situations d’isolement et la souffrance psychique forte se traduit parfois par des drames – avec un suicide par jour dans la profession. Il est temps de parler du sujet et d’informer pour sortir de la honte et du tabou qui restent encore forts pour les agricultrices et les agriculteurs.

Plusieurs actions sont mises en place pour répondre à cet enjeux :
– Une feuille de route interministérielle Prévention du Mal-Etre Agricole, pilotée par Olivier Damaisin pour déployer des actions concrètes aux côtés des acteurs de terrain et notamment de la MSA – Mutualité Sociale Agricole.
– Le développement des ressources existantes et des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), en s’appuyant sur les acteurs du territoire
– Le déploiement par la MSA d’un réseau de plus de 8000 sentinelles formées à la détection de la souffrance psy et un service d’écoute 24/24 dédié aux agriculteurs (AGRI’ECOUTE : 09 69 39 29 19).