< Revenir aux actualités

Angèle Malâtre-Lansac invitée d'Inclusiv'Day 2025

À l’occasion d’Inclusiv'Day, Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale, est intervenue aux côtés d'Amaury Pascaud lors d’une conférence animée par Olivier Zanetta pour rappeler les leviers d’action collectifs et l’urgence d’agir face à la crise silencieuse de la santé mentale en milieu professionnel.

Santé mentale au travail : une urgence trop longtemps ignorée

Aujourd’hui, près d’un salarié sur quatre en France se déclare en mauvaise santé mentale. Cette réalité pèse directement sur la qualité de vie au travail, le climat social des entreprises, mais aussi sur leur performance globale. La santé mentale est ainsi devenue la première cause d’arrêt maladie longue durée.

Face à ce constat, Angèle Malâtre-Lansac a rappelé qu’agir sur la santé mentale est un véritable investissement, et non un coût : prévention de la souffrance psychique, amélioration des conditions de travail, accompagnement des personnes concernées… Les politiques de santé mentale participent pleinement à une performance durable, à l’engagement des équipes et à une meilleure inclusion.

Mobiliser tous les acteurs pour transformer durablement les pratiques

Intervenir efficacement, c’est d’abord lutter contre la stigmatisation, encore trop présente, et qui freine l’accès à l’aide. C’est aussi agir précocement, alors que 75 % des troubles psychiques apparaissent avant 25 ans.

Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mettre à disposition des ressources fiables, former leurs équipes, créer une culture d’ouverture et accompagner les personnes concernées dans leur parcours d’inclusion, notamment lors du retour à l’emploi. Autant de leviers qui doivent s’inscrire pleinement dans la dynamique de la grande cause nationale 2025, portée par l’Alliance pour la Santé Mentale.