Institut du cerveau de l'enfant : l'Alliance s'associe à la tribune de lancement
À l'occasion de l'inauguration de l'Institut du cerveau de l'enfant, l'Alliance pour la santé mentale a co-signé une tribune pour promouvoir la convergence de la recherche, de la médecine et de l'éducation au bénéfice des enfants porteurs d'un trouble du neurodéveloppement.
Le 19 mars, à la faveur du lancement officiel de l’Institut Robert Debré du cerveau de l’enfant, une trentaine de signataires (chercheurs, acteurs politiques, institutionnels et du soin) a tenu à rappeler d’une seule voix dans les colonnes du Figaro l’importance de cette étape-clé dans la connaissance du cerveau et du développement cognitivo-affectif de l’enfant pour mieux comprendre les TND (troubles du spectre de l’autisme, troubles dys, du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, du développement intellectuel). L’Alliance pour la santé mentale figurait parmi les signataires.
Agir précocement sur la trajectoire des enfants
Aspirant à rapprocher les sphères sanitaire, médico-sociale et scolaire, l’écrit commun vise à faire converger l’approche pluridisciplinaire, l’excellence scientifique et l’inspiration des modèles étrangers. Tout ceci dans un objectif partagé : faire progresser les connaissances pour agir le plus tôt possible sur la trajectoire des enfants concernés et de leur famille et leur offrir un développement épanoui.
Exigence scientifique : une boussole nécessaire
Les signataires appellent à faire de l’exigence scientifique une « boussole » pour privilégier l’évidence-based medicine, documenter la situation, personnaliser les approches thérapeutiques proposées à chaque enfant, partager avec les familles une information fiable et éclairer les choix des pouvoirs publics sur la foi de preuves robustes.
Un bâtiment pensé pour les enfants
En l’absence de locaux propres à ce jour, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), co-fondé par l’AP-HP, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’Université Paris Cité et le CEA, a célébré sont lancement au sein de l’Institut Pasteur en présence de nombreuses personnalités publiques. Le bâtiment à construire, dont l’architecture a été pensée pour les jeunes patients et leurs proches, devrait sortir de terre en 2027 et être accueilli au cœur de l’hôpital Robert Debré.