L'Alliance pour la Santé Mentale récompensée par le collectif Femmes de Santé
À l’occasion du salon SantExpo, qui s’est tenu du 20 au 22 mai dernier, le collectif Femmes de Santé a dévoilé son palmarès 2025, mettant à l’honneur 8 femmes engagées dans la transformation du système de santé.
Une reconnaissance pour l’initiative "Alliance pour la Santé Mentale"
Parmi les lauréates figure Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée Générale de l’Alliance pour la Santé Mentale. Cette distinction salue la création et le développement de son initiative de mobilisation pour construire la santé mentale de demain et en faire une priorité politique et sociétale.
La santé mentale, Grande Cause nationale 2025
Créée en janvier 2024, l’Alliance pour la Santé Mentale a joué un rôle décisif dans la reconnaissance de la santé mentale comme Grande Cause nationale en 2025 aux côtés d’un collectif inédit d’acteurs du champ de la santé mentale qu’elle co-anime.
Face à des besoins criants – un Français sur cinq concerné par des troubles psychiques, mais une personne sur deux sans accès aux soins – l’Alliance agit pour une meilleure prévention, lutte contre la stigmatisation et mobilise largement pour construire une politique publique ambitieuse en matière de santé mentale.
Vers une santé plus globale, inclusive et centrée sur les usagers
Au-delà de la santé mentale, cette distinction est aussi l’occasion de rappeler les grands défis de notre système de santé : investissement assumé dans la prévention, meilleure association des usagers, renforcement de l’accès aux soins et mobilisation des nouvelles technologies.
Angèle Malâtre-Lansac porte une vision ambitieuse pour l’avenir : « Dans 10 ans, je rêve d’un système co-construit avec les patients, en lien avec toutes les politiques publiques, où la santé mentale sera pleinement reconnue comme un pilier fondamental de la santé. »