Le rapport d'activité 2024 est paru !
Un an après sa naissance et en cette année de Grande cause nationale consacrée à la santé mentale, l'Alliance pour la santé mentale dresse le bilan de son activité 2024.
Aux côtés des autres acteurs du Collectif Santé mentale Grande cause nationale, l’Alliance a activement contribué à faire de la santé mentale une priorité sanitaire, politique et sociétale.
Une initiative inédite
Présidée par Philippe d’Ornano en lien avec Stéphane Roussel, son trésorier, et dirigée par Angèle Malâtre-Lansac, l’Alliance pour la santé mentale s’est avant tout attachée à fédérer au sein d’un Collectif inédit de nombreux acteurs du champ de la santé mentale (professionnels, personnes concernées, acteurs de l’information, de la prévention, du soin, de la recherche et de la communication), mené des actions de plaidoyer, mobilisé largement et préparé les conditions de réussite de la Grande cause nationale.
Préparer le déploiement et l'héritage de la Grande cause nationale
En lien avec le Collectif, l’Alliance pour la santé mentale s’est préparée à déployer un agenda opérationnel d’actions sur l’ensemble du territoire métropolitain pour diffuser largement des messages d’information, de prévention et de destigmatisation. Elle envisage en 2025 de poursuivre son rôle fédérateur et son incitation à la mobilisation dans le but d’anticiper l’héritage commun de cette année tant attendue, qui doit être la première étape d’une transformation pérenne.