Qu’est-ce que

l’Alliance pour

la Santé Mentale ?

Fondée en janvier 2024, l’Alliance pour la Santé Mentale,  s’engage à promouvoir une approche inclusive de la santé mentale, considérée comme une composante essentielle de notre bien-être global. Elle vise à prévenir, sensibiliser et démocratiser la santé mentale en la positionnant comme une priorité nationale.  En co-animant le collectif « Santé mentale Grande Cause Nationale 2025 » aux côtés de Santé mentale France, elle fédère plus de 3 000 acteurs travaillant dans le champ de la santé mentale en France pour une meilleure compréhension et prise en charge des enjeux liés à la santé mentale.

Au cœur de son action, l’Alliance poursuit plusieurs objectifs majeurs : améliorer la prévention et le repérage précoce des troubles, informer et sensibiliser le plus grand nombre pour encourager des comportements bénéfiques, lutter contre la stigmatisation associée aux troubles psychiques et mener des actions de plaidoyer pour faire évoluer les politiques publiques.

L’Alliance pour la Santé Mentale se mobilise pour construire la santé mentale de demain.

Dirigée par Angèle Malâtre-Lansac, experte reconnue dans le domaine, l’Alliance pour la santé mentale agit comme une plateforme de débats, de propositions et d’actions pour construire la santé mentale de demain. Elle mobilise la société civile, les professionnels et les institutions pour faire de la santé mentale une priorité politique et sociétale.

    Angèle Malâtre-Lansac

  • Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale
« La santé mentale nous concerne toutes et tous. Il est temps de changer les regards et de faire de ce sujet une priorité. »

Angèle travaille depuis 2013 sur la santé mentale et pour l’amélioration de la prise en charge des personnes touchées par des troubles psychiques. Directrice du programme santé de l’Institut Montaigne où elle a travaillé de 2010 à 2022, elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur le sujet et animé des groupes de travail et des évènements dédiés à la santé mentale.

Lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019, elle a travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation sur la prise en charge des troubles psychiques.

Elle a ensuite occupé les fonctions de conseillère au sein du cabinet d’Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.

Elle est présidente de l’association Quartet Santé qui met en place des soins collaboratifs en médecine générale pour mieux prendre en charge la santé mentale des patients, et membre du CA de Parcours d’Exil qui propose une prise en charge globale des personnes exilées souffrant de psychotrauma.

Angèle est diplômée de Sciences Po Paris et a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne et au Mexique.

Elle a notamment publié :

Institut Montaigne, septembre 2021
Parcours patient : parcours du combattant ?

LISA Lab Santé, Juin 2021
Santé mentale et psychiatrie : nouveau laboratoire des politiques de santé ?

Le Monde, avril 2021
Faire face à la crise de la psychiatrie

Institut Montaigne, décembre 2020
Santé mentale : faire face à la crise

Annals of Internal Medicine, Juillet 2020
Factors Influencing Physician Practices’ Adoption of Behavioral Health Integration in the United States, A Qualitative Study

 

Voir son Linkedin

    Anne Perette-Ficaja

  • Directrice communication & opérations

Anne Perette-Ficaja

Directrice communication & opérations

Anne est journaliste de formation et professionnelle de la communication santé depuis plus de vingt ans. Alignée avec les valeurs et les actions de l’Alliance pour la santé mentale en matière d’information, de prévention et de destigmatisation des troubles psychiques, elle l’a rejointe pour accompagner la Grande cause nationale et préparer son héritage. Auparavant, elle a dirigé la rédaction d’un média professionnel et la communication de plusieurs organisations publiques et privées, notamment dans le domaine de la recherche en psychiatrie. Sensible au lien entre sciences de la vie et humanités, elle contribue régulièrement à des débats et a signé de nombreux articles.
Anne est major de sa promotion de journalisme et communication scientifiques ; elle est également diplômée de la Sorbonne en Lettres Modernes.

    Mathilde Roubineau

  • Chargée de projet stagiaire

Mathilde Roubineau

Chargée de projet stagiaire

Étudiante en Master 2 Politiques Publiques et innovation sociale à Sciences Po Paris, Mathilde est résolument tournée vers l’humain. Elle porte un intérêt appuyé aux enjeux de santé publique et aux défis sociaux comme l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Elle a déjà à son actif plusieurs expériences en entreprise dans le domaine de l’impact social et de la communication. Installée quelques temps aux USA, elle est parfaitement bilingue et curieuse des approches culturelles diverses.

    Fanny Soulet

  • Consultante mécénat

Fanny Soulet

Consultante mécénat

Fanny débute sa carrière dans le marketing et la vente pour des groupes hôteliers français et internationaux, où elle développe une expertise en stratégie commerciale et communication. Elle se tourne assez rapidement vers la philanthropie, guidée par le souhait de mettre ses compétences au service de causes d’intérêt général. Spécialisée en mécénat et grande philanthropie, elle accompagne des projets culturels, sociaux et éducatifs, et construit des passerelles durables entre les secteurs privé et associatif. Elle conçoit et pilote des stratégies de mobilisation sur mesure, avec une attention particulière aux projets valorisant la santé mentale, le patrimoine et la culture . Engagée dans les réflexions sur les grandes transitions sociales, sociétales et culturelles, elle participe à des initiatives collectives et intersectorielles. Elle valorise des projets à fort impact autour de la santé mentale comme IDEAL à la Pitié-Salpêtrière. En 2025, elle rejoint l’Alliance pour la Santé Mentale en tant que consultante en mécénat dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025. Elle y déploie une stratégie ambitieuse de mobilisation philanthropique pour soutenir les acteurs de terrain. Son action repose sur une approche humaine, stratégique et collaborative.

Nos

mécènes