Santé mentale et emploi : l'Alliance s'adresse aux dirigeants d'entreprise et lance la 1ère Charte dédiée aux côtés du Gouvernement
Le 28 août 2025 à l’occasion de l’université d’été du MEDEF, l’Alliance pour la Santé mentale invite pour la première fois le sujet de la santé mentale à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). Soutenue par le Gouvernement, qui réaffirme son souhait de faire de la santé mentale une priorité, y compris en milieu professionnel, elle lance la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail.
Labellisée Grande Cause nationale, la santé mentale bénéficie cette année d’un appui inédit de la part des pouvoirs publics. A la faveur de la #REF25, les ministres Astrid Panosyan-Bouvet et Yannick Neuder sont intervenus lors d’une table ronde organisée par l’Alliance pour la Santé Mentale et intitulée « Santé mentale : un levier de performance durable ». L’événement s’est déroulé en présence de Michel Barnier, ancien Premier Ministre et artisan de la Grande cause nationale 2025, Daniel Fasquelle, maire du Touquet et membre du Comité directeur de l’Association des Maires de France, Michel Lejoyeux, président de la Commission nationale de psychiatrie, Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale ainsi que des deux co-présidents du groupe de travail qui a élaboré la Charte : Camy Puech, Fondateur et dirigeant de Qualisocial et Claire Le Roy – Hatala, sociologue des organisations spécialiste de la santé mentale au travail.
Construire une culture commune
Facteur déterminant de qualité de vie, de productivité et d’équilibre, la santé mentale reste pourtant méconnue et souvent stigmatisée, y compris dans le monde du travail. Faire émerger le sujet pour inciter les dirigeants à construire une culture commune et faire que la thématique soit intégrée à la stratégie sociale, managériale et économique des organisations est donc une nécessité.
Lancement de la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail
Au-delà des témoignages de dirigeants comme Caroline Poissonnier (Directrice générale du Groupe Baudelet) et Diane Milleron-Deperrois (Directrice Générale AXA Santé et Collectives) et des chiffres qui permettent aux experts de documenter la situation actuelle, l’objectif partagé est plus large : il s’agit d’inciter les organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, à s’engager durablement dans une démarche vertueuse et suivie. C’est pourquoi la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail, portée par l’Alliance pour la Santé Mentale avec le soutien du Gouvernement, a été lancée à cette occasion et marque une étape importante de cette dynamique. Cette Charte fixe des engagements concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation et adaptés aux réalités des entreprises. La communauté des entreprises déjà engagées sera réunie pour mobiliser largement le 20 novembre à Paris lors d’un événement intitulé Cap pour la santé mentale co-organisé par l’Alliance, la Fondation Falret et la Fédération Santé mentale France.
Si votre entreprise/votre organisation souhaite être signataire de la Charte, merci de prendre contact avec l’Alliance : contact@alliance-santementale.org